Vous êtes ici : UFR des sciences de la santé Simone VeilFRFormation continueDéveloppement Professionnel Continu (DPC)

Le Développement Professionnel Continu (DPC)

Le Développement Professionnel Continu (DPC) « a pour objectifs "l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé". (Art. L. 4133-1).


Le nouveau dispositif qui réunit Formation Médicale Continue (FMC) et Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est une démarche individuelle et permanente effectuée dans un cadre collectif (décret du 30 décembre 2011 relatif au DPC des médecins).

En pratique, le DPC constitue une nouvelle obligation commune à tous les professionnels de santé. Elle se caractérise par la nécessité de suivre un programme de DPC proposé par un Organisme de DPC (ODPC).

Les types de programmes de DPC

  • Le programme de DPC « présentiel » implique la présence physique des participants au programme de DPC pour toutes les étapes et un lieu de formation.
     
  • Le programme de DPC « non présentiel » est composé exclusivement d’étapes ne nécessitant pas la présence physique des participants (e-learning, lecture de documents, etc.).
     
  •  Le programme de DPC « mixte » 
    • « Majoritairement non présentiel » qui inclut une ou plusieurs réunions où les participants sont présents physiquement en un lieu de formation (exemple : 3 étapes dont 2 non présentielles et seulement 1 présentielle) ;
    •  « Majoritairement présentiel » qui allie une majorité d’étapes présentielles (réunions où les participants sont présents physiquement en un lieu de formation) à quelques étapes non présentielles (exemple : 3 étapes dont 2 présentielles et seulement 1 non présentielle).

Un programme de DPC doit être composé, au minimum, de 2 activités de formation, soit 2 étapes, marquant sa progression dans le temps.

Exemple : une étape peut être sous forme de réunion/séminaire de 2 jours ou d'un congrès ou sous la forme d'e-learning tel qu'un questionnaire à remplir ou la lecture de publications scientifiques.
 

Une étape n’a pas de durée minimum prédéfinie. C’est un temps dédié à l'une des deux activités ou une période dans un programme de DPC.
 
Présentielle ou non-présentielle, chaque étape d’une session d’un programme de DPC est délimitée dans le temps par des dates communiquées aux participants pour la session suivie.

Un programme de DPC peut être décliné en plusieurs sessions identiques. Toute session d’un programme de DPC a le même contenu, la même durée, les mêmes étapes de réalisation, la/les même(s) orientation(s) / méthode(s) / modalité(s), etc.
 
Seuls le lieu et la date de réalisation ainsi que les intervenants (formateurs, experts et animateurs) peuvent changer.
 
Il n'y a pas de nombre minimum de session par programme.

Durée des études

Un programme de DPC peut être :
  •  annuel : il a une durée maximum d'un an et toutes les étapes du programme de DPC se déroulent sur une même année civile (exemple : du 7 septembre 2015 au 31 décembre 2015).
  •  pluriannuel :
    • la durée de réalisation est supérieure à 1 an (exemple : du 05 janvier 2015 au 08 janvier 2017) ;
    • les étapes sont étendues sur au moins 2 années civiles (exemple : 1ère étape le 1er septembre 2015, 2ème étape le 1er janvier 2016, 3ème étape le 1er mars 2016).